Les situations d'apprentissage en voile
Les activités en mer
La fiche "situation d'apprentissage" utilisée en voile s'organise toujours de la même façon:
Explications de la fiche situation d'apprentissage type en voile
L'ensemble des fiches propose la progression des situations d'apprentissage dans les trois composantes de la voile en relation avec le livret scolaire unique selon les séances vécues au Club Nautique Le Pradet La Garonne (Le Pradet).
Ces fiches plastifiées peuvent servir de support pour les intervenants:
Dominante de la situation | Fiche N° | Titre de la situation d'apprentissage | Référence au LSU | Nom du fichier numérique | |||
S'équilibrer | Se propulser | Se diriger | Cycle | Niveau | CNPG | ||
X | 1 | Le petit train | 3 | 1 | sa01_le_petit_train.pdf ![]() |
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X | 2 | Le pied marin | 3 | 1 | sa02_le_pied_marin.pdf ![]() |
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X | 3 | Le serpent de mer | 3 | 1 | sa03_le_serpent_mer.pdf ![]() |
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X | 4 | Gonfler, dégonfler | 3 | 1 | sa04_gonfler_degonfler.pdf ![]() |
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X | 5 | Lecapacap | 3 | 1 | sa05_lecapacap.pdf ![]() |
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X | X | 6 | Le haricot | 3 | 2 | sa06_le_haricot.pdf ![]() |
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X | 7 | Lecaparret | 3 | 3 | sa07_lacaparret.pdf ![]() |
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X | 8 | L'escalier | 3 | 3 | sa08_l_escalier.pdf ![]() |
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X | X | 9 | Le zigzag | 3 | 4 | sa09_le_zigzag.pdf ![]() |
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X | 10 | Le hissetho | 3 | 1 | sa10_le_hissetho.pdf ![]() |
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X | X | X | 11 | Le débarquement | 3 | 4 | sa11_debarquement.pdf ![]() |
Les activités en classe: le journal de bord
Le journal de bord proposé en voile permet à l’élève de :
- gérer ses apprentissages : remplir son « journal de bord » après chaque séance pour analyser et repérer les difficultés rencontrées et les réussites ;
- faire émerger des règles d’actions (critères de réalisation des situations d’apprentissage) : repérer ce qu’il faut faire pour réussir;
- « mettre à distance » les émotions : exprimer (oral, dessin ou écrit) les émotions ressenties, écrire les représentations à propos de l’activité ;
Présenté à la manière d’un capitaine, l’élève tient le journal de bord de ses expériences en voile. Après chaque séance, il indique la date, la météorologie. Il écrit un court texte racontant les faits importants ou marquants en utilisant le vocabulaire appris sur l'activité. Il note ce qu’il a ressenti avant, pendant et après la séance.
Support du journal de bord de l'élève
Les activités en classe: le cahier de voile
Le cahier de voile est réalisé en utilisant les deux types de fiches proposées dans les tableaux ci-dessous :
- des fiches d’activités directement liées aux situations d’apprentissage vécues ;
- des fiches « Comprendre comment cela fonctionne » permettant d’approfondir des notions abordées en voile.
Les enseignants effectuent les fiches selon leur projet et leur démarche pédagogique.
LES FICHES D'ACTIVITES
Fiche N° | Titre de la fiche élève d'activités | Lien avec la situation... | Nom du fichier numérique | Correction |
1 | Je m'équipe | Avant la première | a01_equipement.pdf ![]() |
a01c ![]() |
2 | L'optimist | Avant la première | a02_optimist.pdf ![]() |
a02c ![]() |
3 | La maquette | Avant la première | a03_maquette.pdf ![]() |
X |
4 | Je prépare mon optimist | Avant la première | a04_equiper.pdf ![]() |
a04c ![]() |
5 | Je connais les consignes de sécurité | Avant la première | a05_securite.pdf ![]() |
a05c ![]() |
6 | Je connais les éléments de mon optimist | Avant la première | a06_elements_opti.pdf ![]() |
a06c ![]() |
7 | Je connais le matériel de l’optimist | Avant la première | a07_fonction_matos.pdf ![]() |
a07c ![]() |
8 | Je repère le sens du vent | Avant la première | a08_vent_direction.pdf ![]() |
a08c ![]() |
9 | Je sais me faire remorquer en optimist | Le petit train | a09_remorquage.pdf ![]() |
a09c ![]() |
10 | L’équilibre de mon optimist | Le pied marin | a10_equilibre.pdf ![]() |
a10c ![]() |
11 | Je dirige mon optimist en le déplaçant avec la pagaie. | Le serpent de mer | a11_direction.pdf ![]() |
a11c ![]() |
12 | Je sais diriger mon optimist avec le gouvernail | Le serpent de mer | a12_gouvernail.pdf ![]() |
a12c ![]() |
13 | Je me déplace poussé par le vent | Le serpent de mer | a13_pousse.pdf ![]() |
a13c ![]() |
14 | Je gonfle, je dégonfle ma voile | Gonfler, dégonfler | a14_gonfler.pdf ![]() |
a14c ![]() |
15 | Je navigue en vent de travers | Lecapacap | a15_travers.pdf ![]() |
a15c ![]() |
16 | Je vire et j’empanne avec mon optimist | Le Haricot | a16_manoeuvre.pdf ![]() |
a16c ![]() |
17 | J’arrête mon optimist | Lecaparret | a17_arret.pdf ![]() |
a17c ![]() |
18 | J’arrête mon optimist à un point précis | Lecaparret | a18_arret_precis.pdf ![]() |
a18c ![]() |
19 | Je navigue sur les principales allures | L'escalier | a19_allures1.pdf ![]() |
a19c ![]() |
20 | Je navigue sur les différentes allures | Le contrat | a20_allures2.pdf ![]() |
a20c ![]() |
21 | Je remonte au vent avec mon optimist | Le zigzag | a21_remonter.pdf ![]() |
a21c ![]() |
22 | J’arrive avec mon optimist | Le débarquement | a22_arriver.pdf ![]() |
a22c ![]() |
23 | Je connais des termes marins | Toutes séances | a23_terme_marin.pdf ![]() |
a23c ![]() |
24 | Je sais repérer la force du vent | Toutes séances | a24_vent_force.pdf ![]() |
a24c ![]() |
25 | Je connais des nœuds marins | Toutes séances | a25_noeud.pdf ![]() |
a25c ![]() |
30 | Je connais le parcours de chaque contrat | Le contrat | a30_contrat.pdf ![]() |
a30c ![]() |
31 | Je choisis le contrat que je veux faire | Le contrat | a31_contrat_projet.pdf ![]() |
X |
32 | Je repère mes progrès en voile | Toutes séances | a32_mes_progres_voile.pdf![]() |
X |
33 | Je connais mes progrès en voile | Le contrat | a33_progres_voile.pdf ![]() |
X |
34 | Je connais maintenant la voile | Après la dernière | a34_la_voile.pdf ![]() |
X |
LES FICHES "COMPRENDRE COMMENT CELA FONCTIONNE"
Fiche N° | Titre des fiches "Comprendre comment cela la fonctionne" | Lien avec la situation... | Nom du fichier numérique |
1 | Comment dois-tu t’habiller pour naviguer ? | Avant la première séance | c1_s_habiller.pdf ![]() |
2 | Quel est le nom de chaque élément de l’optimist ? | c2_optimist.pdf ![]() |
|
3 | Comment repère-t-on la force du vent ? | Toutes les séances | c3_vent_force.pdf ![]() |
4 | Pourquoi un bateau flotte-t-il ? | Le pied marin | c4_flotter.pdf ![]() |
5 | Pourquoi la coque s’enfonce-t-elle lorsque l’on se déplace dans le bateau ? | Le pied marin | c5_equilibre.pdf ![]() |
6 | Comment utilise-t-on le gouvernail pour diriger le bateau ? | Le serpent de mer | c6_gouvernail.pdf ![]() |
7 | Pourquoi ton bateau avance-t-il dans le sens du vent ? | Le serpent de mer | X |
8 | Pourquoi a-t-on besoin d’une dérive pour avancer dans en vent de travers ? | Lecapacap | X |
9 | Pourquoi l’optimist tourne-t-il quand je tire ou je pousse la barre ? | Le haricot | X |
10 | Comment j’empanne pour tourner dos au vent ? | Le haricot | X |
11 | Comment je vire de bord face au vent pour remonter au vent ? | Le zigzag | X |
12 | Quelles sont les directions du bateau par rapport au vent ? | Le zigzag | c12_allures ![]() |
13 | Comment s’orienter par rapport au vent ? | L'escalier | X |
14 | Comment je navigue au près (vers le vent) ? | Le zigzag | X |
15 | Comment construire un projet de louvoyage ? | Le zigzag | X |