Les situations d'apprentissage en voile

 

Les activités en mer

La fiche "situation d'apprentissage" utilisée en voile s'organise toujours de la même façon:

Explications de la fiche situation d'apprentissage type en voile alt 

L'ensemble des fiches propose la progression des situations d'apprentissage dans les trois composantes de la voile en relation avec le livret scolaire unique selon les séances vécues au Club Nautique Le Pradet La Garonne (Le Pradet).

Ces fiches plastifiées peuvent servir de support pour les intervenants:

Dominante de la situation Fiche N° Titre de la situation d'apprentissage Référence au LSU Nom du fichier numérique
S'équilibrer Se propulser Se diriger Cycle Niveau CNPG
 X 1 Le petit train 3 1 sa01_le_petit_train.pdf icon16 pdf
 X 2 Le pied marin 3 1 sa02_le_pied_marin.pdf icon16 pdf
X 3 Le serpent de mer 3 1 sa03_le_serpent_mer.pdf icon16 pdf
 X 4 Gonfler, dégonfler 3 1 sa04_gonfler_degonfler.pdf icon16 pdf
X 5 Lecapacap 3 1 sa05_lecapacap.pdf icon16 pdf
 X X 6 Le haricot 3 2 sa06_le_haricot.pdf icon16 pdf
 X 7 Lecaparret 3 3 sa07_lacaparret.pdf icon16 pdf
 X 8 L'escalier 3 3 sa08_l_escalier.pdf icon16 pdf
 X X 9 Le zigzag 3 4 sa09_le_zigzag.pdf icon16 pdf
X 10 Le hissetho 3 1 sa10_le_hissetho.pdf icon16 pdf
 X X X 11 Le débarquement 3 4 sa11_debarquement.pdf icon16 pdf

 

Les activités en classe: le journal de bord

 Le journal de bord proposé en voile permet à l’élève de :

- gérer ses apprentissages : remplir son « journal de bord » après chaque séance pour analyser et repérer les difficultés rencontrées et les réussites ;
- faire émerger des règles d’actions (critères de réalisation des situations d’apprentissage) : repérer ce qu’il faut faire pour réussir;
- « mettre à distance » les émotions : exprimer (oral, dessin ou écrit) les émotions ressenties, écrire les représentations à propos de l’activité ;

Présenté à la manière d’un capitaine, l’élève tient le journal de bord de ses expériences en voile. Après chaque séance, il indique la date, la météorologie. Il écrit un court texte racontant les faits importants ou marquants en utilisant le vocabulaire appris sur l'activité. Il note ce qu’il a ressenti avant, pendant et après la séance.
Support du journal de bord de l'élève icon16 pdf

Les activités en classe: le cahier de voile

Le cahier de voile est réalisé en utilisant les deux types de fiches proposées dans les tableaux ci-dessous :

- des fiches d’activités directement liées aux situations d’apprentissage vécues ;
- des fiches « Comprendre comment cela fonctionne » permettant d’approfondir des notions abordées en voile.

Les enseignants effectuent les fiches selon leur projet et leur démarche pédagogique.

LES FICHES D'ACTIVITES

Fiche N° Titre de la fiche élève d'activités Lien avec la situation... Nom du fichier numérique Correction
1 Je m'équipe  Avant la première  a01_equipement.pdf icon16 pdf a01c icon16 pdf
2 L'optimist  Avant la première  a02_optimist.pdf icon16 pdf a02c icon16 pdf
3 La maquette  Avant la première  a03_maquette.pdf icon16 pdf X
4 Je prépare mon optimist  Avant la première  a04_equiper.pdf icon16 pdf a04c icon16 pdf
5 Je connais les consignes de sécurité  Avant la première  a05_securite.pdf icon16 pdf a05c icon16 pdf
6  Je connais les éléments de mon optimist  Avant la première  a06_elements_opti.pdf icon16 pdf a06c icon16 pdf
7  Je connais le matériel de l’optimist  Avant la première  a07_fonction_matos.pdf icon16 pdf a07c icon16 pdf
8  Je repère le sens du vent  Avant la première  a08_vent_direction.pdf icon16 pdf a08c icon16 pdf
9  Je sais me faire remorquer en optimist  Le petit train  a09_remorquage.pdf icon16 pdf a09c icon16 pdf
10  L’équilibre de mon optimist  Le pied marin  a10_equilibre.pdf icon16 pdf a10c icon16 pdf
11  Je dirige mon optimist en le déplaçant avec la pagaie.  Le serpent de mer  a11_direction.pdf icon16 pdf a11c icon16 pdf
12  Je sais diriger mon optimist avec le gouvernail  Le serpent de mer  a12_gouvernail.pdf icon16 pdf a12c icon16 pdf
13  Je me déplace poussé par le vent  Le serpent de mer  a13_pousse.pdf icon16 pdf a13c icon16 pdf
14  Je gonfle, je dégonfle ma voile  Gonfler, dégonfler  a14_gonfler.pdf icon16 pdf a14c icon16 pdf
15  Je navigue en vent de travers  Lecapacap  a15_travers.pdf icon16 pdf a15c icon16 pdf
16  Je vire et j’empanne avec mon optimist  Le Haricot  a16_manoeuvre.pdf icon16 pdf a16c icon16 pdf
17  J’arrête mon optimist  Lecaparret  a17_arret.pdf icon16 pdf a17c icon16 pdf
18  J’arrête mon optimist à un point précis  Lecaparret  a18_arret_precis.pdf icon16 pdf a18c icon16 pdf
19  Je navigue sur les principales allures  L'escalier  a19_allures1.pdf icon16 pdf a19c icon16 pdf
20  Je navigue sur les différentes allures  Le contrat  a20_allures2.pdf icon16 pdf a20c icon16 pdf
21  Je remonte au vent avec mon optimist  Le zigzag  a21_remonter.pdf icon16 pdf a21c icon16 pdf
22  J’arrive avec mon optimist  Le débarquement  a22_arriver.pdf icon16 pdf a22c icon16 pdf
23  Je connais des termes marins  Toutes séances  a23_terme_marin.pdf icon16 pdf a23c icon16 pdf
24  Je sais repérer la force du vent  Toutes séances  a24_vent_force.pdf icon16 pdf a24c icon16 pdf
25  Je connais des nœuds marins  Toutes séances  a25_noeud.pdf icon16 pdf a25c icon16 pdf
30  Je connais le parcours de chaque contrat  Le contrat  a30_contrat.pdf icon16 pdf a30c icon16 pdf
31  Je choisis le contrat que je veux faire  Le contrat  a31_contrat_projet.pdf icon16 pdf X
32  Je repère mes progrès en voile  Toutes séances  a32_mes_progres_voile.pdficon16 pdf X
33  Je connais mes progrès en voile  Le contrat  a33_progres_voile.pdf icon16 pdf X
34  Je connais maintenant la voile  Après la dernière  a34_la_voile.pdf icon16 pdf X

 

LES FICHES "COMPRENDRE COMMENT CELA FONCTIONNE"

Fiche N° Titre des fiches "Comprendre comment cela  la fonctionne" Lien avec la situation... Nom du fichier numérique
1  Comment dois-tu t’habiller pour naviguer ? Avant la première séance  c1_s_habiller.pdf icon16 pdf
2  Quel est le nom de chaque élément de l’optimist ?  c2_optimist.pdf icon16 pdf
3  Comment repère-t-on la force du vent ?  Toutes les séances  c3_vent_force.pdf icon16 pdf
4  Pourquoi un bateau flotte-t-il ?  Le pied marin  c4_flotter.pdf icon16 pdf
5  Pourquoi la coque s’enfonce-t-elle lorsque l’on se déplace dans le bateau ?  Le pied marin  c5_equilibre.pdf icon16 pdf
6  Comment utilise-t-on le gouvernail pour diriger le bateau ?  Le serpent de mer  c6_gouvernail.pdf icon16 pdf
7  Pourquoi ton bateau avance-t-il dans le sens du vent ?  Le serpent de mer  X
8  Pourquoi a-t-on besoin d’une dérive pour avancer dans en vent de travers ?  Lecapacap  X
9  Pourquoi l’optimist tourne-t-il quand je tire ou je pousse la barre ?  Le haricot  X
10  Comment j’empanne pour tourner dos au vent ?  Le haricot  X
11  Comment je vire de bord face au vent pour remonter au vent ?  Le zigzag  X
12  Quelles sont les directions du bateau par rapport au vent ?  Le zigzag  c12_allures icon16 pdf
13  Comment s’orienter par rapport au vent ?  L'escalier  X
14  Comment je navigue au près (vers le vent) ?  Le zigzag  X
15  Comment construire un projet de louvoyage ?  Le zigzag  X