Une autorisation de diffusion (sites web, création de DVD,...) est à demander aux familles pour les représentations photographiques de l’enfant, enregistrements sonores de sa voix et créations de formes originales (dessins, écrits, photographies et toutes sortes de réalisations).

De plus, le BO N°24 du 12 juin 2003 sur la PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE rappelle que toute photo doit faire l'objet d'une demande préalable et ne doit pas être accessible au grand public.
Il est rappelé également que la publication sur quelque support que ce soit et notamment la diffusion en ligne d’une photographie d’élève obéit aux mêmes règles d’autorisation préalable.
De plus, la diffusion électronique d’un fichier de photos d’élèves et autres données relatives aux élèves, qui constitue un traitement automatisé d’informations nominatives, est soumise à la procédure prévue par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. En vertu de l’article 15 de cette loi, les traitements opérés pour le compte d’une personne publique sont décidés par un acte réglementaire pris après avis motivé de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Les établissements publics locaux d’enseignement relèvent donc de ces dispositions.
Toute mise en ligne de données personnelles relatives aux élèves (notamment de photographies) réalisée en dehors du cadre prévu par la loi du 6 janvier 1978 doit donc être proscrite.
J’appelle, en outre, tout particulièrement votre attention sur les risques que comporte la diffusion sur internet de photographies d’élèves, dès lors que ceux-ci sont identifiables, comme c’est le cas lorsque le fichier des élèves avec leurs photos est diffusé sur le site de l’établissement accessible par internet. Je vous remercie de veiller à ce que ces mises en ligne, lorsqu’elles sont souhaitées par l’établissement, soient réservées à un réseau interne, non accessible au grand public.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
Avant utilisation de l'image d'un mineur, l'autorisation des parents (ou du responsable légal) doit obligatoirement être obtenue par écrit. Il n'y a pas d'exceptions possibles (même pour le journal et l'intranet de l'école). Pour un groupe d'enfants, l'autorisation écrite des parents de tous les enfants est obligatoire. 

 

Eduscol : Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève
"Le site internet de l’établissement est normalement accessible à tous les internautes. La diffusion de photographies/films/travaux permettant d’identifier clairement les élèves est alors fortement déconseillée : préférez la diffusion sur un support d’accès restreint comme l’Intranet ou l’ENT. Dans tous les cas, rendez suffisamment anonymes les créations pédagogiques diffusées sur ces supports."


Boite à outils : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html

Droit à l'image en milieu scolaire : Dane Lyon