Le cadre de référence des compétences numériques

  • Référentiel

  • Quelles activités ?

Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise remplace le B2i.
http://eduscol.education.fr/cid111189/projet-de-cadre-de-reference-des-competences-numeriques-pour-l-ecole-et-le-college.html

Légifrance du 30 août 2019 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039005162&categorieLien=id

Organisation du référentiel


Le référentiel s'organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences.

  1. Information et données, qui concerne la recherche d'information et le traitement des données et intègre les questions d'éducation aux médias et à l'information.
  2. Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
  3. Contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
  4. Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l'environnement ainsi que la protection des données personnelles.
  5. Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s'insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

Chacune des compétences déclinées dans ces domaines et ces compétences intègrent non seulement une dimension pratique mais aussi des connaissances et la compréhension d'enjeux, notamment en termes de citoyenneté, d'environnement, de positionnement dans une société numérique.

8 niveaux de maîtrise des compétences

Pour chacun des domaines et sous-domaines, 8 niveaux de maitrise sont identifiés.

Les niveaux sont définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif. Cependant pour la scolarité obligatoire, il est prévu de donner à titre indicatif un niveau de maîtrise attendu en fin de cycle 3 (Niveau 2), de cycle 4 (Niveau 3).


Quelques exemples de pratiques de l’usage du numérique sont présents sur la Prim à bord

Le numérique constitue un apprentissage transversal dans tous les domaines d'enseignement.

  • Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.    https://eduscol.education.fr/pid35206/brne.html
  • Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire gratuitement sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle.   www.edutheque.fr

Des logiciels: