Positionnement des acquis en course longue
pour les écoles élémentaires de la Crau


DATE                               
Vendredi 15 décembre 2017coureurlc

LIEU                                 Stade Palazy à La Crau
HORAIRES                      Pendant le temps scolaire (8h30 à 11h30)

PUBLIC CONCERNE     Elèves des écoles élémentaires de La Crau
NIVEAU DE CLASSE     CP au CM2
                                                                                                                 DISPOSITIF MIS EN PLACE PAR LA MAIRIE DE LA CRAU

CLASSES INSCRITES EN 2017

Toutes les écoles de La Crau participent au positionnement des acquis en course longue regroupant 42 classes (dont 7 doubles niveaux) soit 1038 élèves répartis de la façon suivante : 234 élèves de CP (10 classes), 208 élèves de CE1 (9 classes), 191 élèves de CE2 (9 classes), 192 élèves de CM1 (10 classes), 205 élèves de CM2 (9 classes) et 8 élèves de ULIS.

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

Le dispositif mis en place permet aux enseignants et aux élèves de positionner les acquis en éducation physique et sportive concernant le champ d’apprentissage, en cycle 2, « produire une performance optimale, mesurée à une échéance donnée » et, en cycle 3, « produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ». Cet aménagement finalise ainsi l’unité d’apprentissage en course longue conformément aux programmes de 2015 mais aussi selon le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

 

  Compétences attendues du
champ d'apprentissage 1 dans l'activité de course longue
- Courir à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés;
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps;
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Réaliser des efforts pour courir plus longtemps;
- Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques;
- Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur.
Socle commun:
Compétences travaillées en EPS
Cycle 2 Cycle 3
scd1 Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Développer sa motricité et construire un langage du corps
- Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps. - Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente.
scd2 Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
- Apprendre à planifier son action avant de la réaliser. - Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres.
scd3 Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
- Elaborer, respecter et faire respecter règles et règlements;
- Accepter et prendre en considération toutes les différences interindividuelles au sein d’un groupe.
- Comprendre, respecter et faire respecter règles et règlements;
- S’engager dans les activités sportives.
scd4 Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
- Découvrir les principes d’une bonne hygiène de vie, à des fins de santé et de bien-être;
- Ne pas se mettre en danger par un engagement physique dont l’intensité excède ses qualités physiques.
- Evaluer la quantité et la qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école;
- Connaitre et appliquer des principes d’une bonne hygiène de vie;
- Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger.
scd5 Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
S’approprier une culture physique sportive et artistique
- Découvrir la variété des activités et des spectacles sportifs. - Savoir situer des performances à l’échelle de la performance humaine.

 

 

But: Courir la distance annoncée après avoir choisi un des trois contrats proposés selon le niveau de la classe (voir le tableau ci-dessous: "Les différents contrats").
Parcours: Pour les classes de CP et de CE1, les élèves effectuent leur course longue sur le parcours A de 180m. Pour les classes de CE2, CM1 et CM2, les élèves courent sur le parcours B de 400m.
Les différents contrats :

CLASSE
(âge)
Parcours Nombre de tours (distance)
Contrat VERT
coefficient 2
Contrat ROUGE
coefficient 4
Contrat BLEU
coefficient 6
CP (6 ans)
A (180m) 4 (720m) 5 (900m) 6 (1080m)
CE1 (7 ans)
A (180m) 6 (1080m) 7 (1260m) 8 (1440m)
CE2 (8 ans) B (400m) 3 (1200m) 4 (1600m) 5 (2000m)
CM1 (9ans) B (400m) 4 (1600m) 5 (2000m) 6 (2400m)
CM2
(10 ans et +)
B (400m)
en - de 17'
5 (2000m)
en + de 17' coef. 1
6 (2400m)
en + de 17' coef. 3
7 (2800m)
en + de 17' coef. 5

Critère de réussite : Le contrat est réussi lorsque l'élève a couru le nombre de tours indiqué sans marcher. Les élèves de CM2 doivent effectuer leur contrat en moins de 17 minutes.

PREPARATION DES DOSSARDS

Pour le jour de l'épreuve, un dossard par élève doit être préparé sur un format A5 selon le modèle défini: nom, prénom, n° dossard, école, classe.   Modèle du dossard icon16 doc
Un numéro de dossard est attribué à chaque élève de la façon suivante:
- le chiffre des unités de mille correspond à l'école: 1 = Aicard, 2 = Ferry, 3 = Giono, 4 = Pagnol;
- le chiffre des centaines correspond au niveau de classe: 1 = CP, 2 = CE1, 3 = CE2, 4 = CM1, 5 = CM2;
- les chiffres des dizaines et unités correspondent aux élèves de l'école d'un même niveau de classe: de 0 à 29 la classe 1, de 30 à 59 la classe 2, de 60 à 89 la classe 3...
Le dossard peut être constitué à partir d'une feuille A4 pliée en deux pour le rendre plus rigide. Il sera positionné avant la course au niveau du ventre. Les indications peuvent être écrites de la couleur du contrat pour mieux repérer les élèves (en vert pour le contrat vert, en rouge pour le contrat rouge ou en bleu pour le contrat bleu).

PREPARATION DE LA FICHE DE RESULTATS

Une fiche de résultats est préparée par chaque enseignant avant le jour de la course. Elle doit être complétée en indiquant le numéro de dossard, le nom de l'élève, le sexe (F ou M) et la couleur de son contrat (V = vert; R = rouge; B = bleu). Les élèves n'apparaissent pas par ordre alphabétique, mais groupés par contrat choisi. Pendant la course, les enseignants pointent leurs élèves sur cette fiche de résultats (barrer un chiffre à chaque passage).
Les enseignants de CM2 repèrent les élèves qui finissent leur contrat avant les 17' en l'indiquant sur la feuille de résultats dans la colonne "R si réussi - de 17'" :
- écrire "R" si l'élève réussi son contrat en moins de 17';
- cocher la case si l'élève réussi son contrat en plus de 17';
- laisser la case vide si l'élève ne court pas la distance prévue par son contrat.
Après les courses, tous les enseignants remettent leur fiche de résultats à l'accueil.

Fiche support vierge pour noter les résultats des élèves de CP icon16 doc
Fiche support vierge pour noter les résultats des élèves de CE1 icon16 doc
Fiche support vierge pour noter les résultats des élèves de CE2 icon16 doc
Fiche support vierge pour noter les résultats des élèves de CM1 icon16 doc
Fiche support vierge pour noter les résultats des élèves de CM2 icon16 doc

DISPOSITIF MIS EN PLACE AU STADE PALAZY A LA CRAU

parcours2014cllcSuite au plan Vigipirate et au système de sécurité mis en place depuis ces derniers mois, la police municipale de La Crau assurera la sécurité du dispositif.
L'accès aux parcours est interdit aux spectateurs qui peuvent assister aux différentes courses à l'extérieur du terrain. Seuls les coureurs, les personnels de la mairie, les pointeurs et les enseignants peuvent entrer dans le stade où les parcours sont matérialisés. Les pointeurs seront identifiés par le port d'une chasuble fournie par le service des sports à l'entrée du stade et en possession d'une fiche de résultats.
Organisation du site au stade Palazy alt

DEROULEMENT

Avant la course longue : L'enseignant a préparé sa fiche de résultats qui lui permettra d'effectuer le pointage de ses élèves pendant la course. Le jour de la course, chaque enseignant se présente à l'accueil pour indiquer la présence de sa classe. Avant l'heure du départ de course, l'enseignant accompagne ses élèves vers "la zone avant le départ" (dans l'enceinte du stade). Il est important que tous les enseignants respectent les horaires pour le bon déroulement de la matinée. Les élèves posent leurs vêtements sur une des tables mises à leur disposition (une table par école).
alt Document d'informations contenant la feuille de route 2017 indiquant les horaires des départs des bus et des courses organisés par la mairie.
Pendant la course longue : A partir de l'heure indiquée de départ de course, un éducateur de la mairie de La Crau fait partir progressivement les élèves par classe sur le parcours. Chaque passage de l'élève est noté sur la fiche de résultats par l'enseignant qui est placé dans la zone d'arrivée. Les élèves peuvent porter des chasubles de la couleur de leur contrat pour un meilleur repérage. Pour les élèves de CM2, l'enseignant déclenche son chronomètre au départ de sa classe et pointe les élèves qui arrivent avant 17' de course.
A la fin de la course longue : Les élèves reprennent leurs vêtements après l'arrivée. Ils conservent leur dossard sur lequel ils peuvent indiquer si le contrat a été réussi. La fiche de résultats est à remettre par l'enseignant à l'accueil en échange du sac de sa classe contenant pour chacun de ses élèves: un diplôme, une récompense et une petite bouteille d'eau.
Après la course longue: Les enseignants reviennent sur les performances effectuées par les élèves en complétant avec eux les diplômes.

CLASSES A PLUSIEURS NIVEAUX

Les élèves des classes à plusieurs niveaux doivent courir dans leur niveau de classe, c'est-à-dire, pour une classe de CE1/CE2, les CE1 courent sur le parcours A et les CE2 sur le parcours B.

A PREVOIR LE JOUR DE LA COURSE LONGUE

Pour l'élève: tenue de sport, chaussures de sport attachées, dossard fixé au niveau du ventre sur la tenue de course, de l'eau, collation, vêtement de rechange.
Pour l'enseignant: trousse de secours, fiche de résultats (liste des élèves), un chronomètre pour les enseignants de CM2.

RESULTATS

Chaque élève participant apporte des points à sa classe. Ainsi, un coefficient est donné selon la difficulté du contrat choisi et réussi. Par exemple, le contrat vert réussi de coefficient 2 rapporte 2 points, tandis que le contrat bleu de coefficient 6 donne 6 points. L'élève qui n'a pas réussi son contrat bénéficie d'un point. L'élève de CM2 qui n'a pas couru en - de 17' perd un point. La totalité des points des élèves de la classe (rapportée à la moyenne) permet d'établir un classement par niveau envoyé dans les écoles après la manifestation.

         Résultats 2017 par niveau icon16 pdf

Résultats 2016 par niveau icon16 pdf

Résultats 2015 par niveau icon16 pdf

Résultats 2014 par niveau icon16 pdf

Résultats 2013 par niveau icon16 pdf

Résultats 2012 par niveau icon16 pdf

Résultats 2011 par niveau alt