NATATION : Attestation Scolaire du Savoir Nager (A.S.S.N.)

 

Textes de référence

- Arrêté du 9 juillet 2015, B.O.E.N. n°30 du 23 juillet 2015 : Attestation scolaire savoir-nager ;
- Circulaire n°2017-127 du 22-8-2017, B.O.E.N. n°34 du 12 octobre 2017 : Premier et second degré – Enseignement de la natation ;
- Circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017, B.O.E.N. n°34 du 12 octobre 2017 : Encadrement des activités physiques et sportives.

L’Attestation Scolaire du Savoir Nager (A.S.S.N.)

L’obtention de l’attestation est un objectif pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème). Le cas échéant, l'A.S.S.N. peut être délivrée ultérieurement. Pour le premier degré, la maîtrise du savoir-nager est attestée par les personnels qui ont encadré la formation et la passation des tests correspondants: le professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par le directeur académique des services de l'éducation nationale.

La nature du test A.S.S.N.

L’A.S.S.N. repose sur la maîtrise d’un parcours aquatique et de connaissances spécifiques au milieu aquatique. Elle valide un niveau de compétence permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, plan d’eau calme à pente douce). La circulaire n°2017-127 du 22-8-2017 donne des indications supplémentaires pour la validation de l’A.S.S.N.

Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis solides (au bord du bassin, au fond ou sur tout autre élément en surface) avec aucune contrainte ou limite de temps et sans lunettes :

- à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ;
- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ;
- franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;
- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;
- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ;
- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;
- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ;
- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

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 Le dispositif :assn dispositif
Les précisions suivantes sont à prendre en compte :

- la hauteur du bord à l’entrée dans l’eau doit être comprise entre 0 et 80 cm. Au-delà, le départ peut être réalisé sur le côté du bassin ou depuis l’une des marches de l’échelle.
- la profondeur doit être au minimum de 1,50 m du côté du départ.
- le parcours doit être réalisé tout au long à au moins 1 mètre d’un bord latéral du bassin ou de tout appui solide.

Capacité Indications pour l'évaluation
1/ À partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau
en chute arrière.
L’élève, à partir d’une position accroupie, entre par les fesses, ou le dos orienté vers la surface de l’eau, et reste dans l’axe de la chute.
2/ Se déplacer sur une distance de 3,5 m en
direction d’un obstacle.
Déplacement libre.
3/ Franchir en immersion complète l’obstacle
sur une distance de 1,5m.
L’immersion du corps doit être complète. Aucune partie du corps du nageur ne doit toucher l’obstacle.
4/ Se déplacer sur le ventre sur une distance
de 15m.
Déplacement libre sans contrainte temporelle.
5/ Au cours de ce déplacement, au signal sonore,
réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes
puis reprendre le déplacement pour terminer
la distance des 15 m.
Position verticale statique ou dynamique ; visage et voies respiratoires émergées.
6/ Faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer
d’une position ventrale à une position dorsale.
Ne pas toucher le fond ou le mur.
Sans reprise d’appui solide (fond du bassin, bord, ligne d’eau ou objet flottant).
7/ Se déplacer sur le dos sur une distance de 15 m. Déplacement libre sans contrainte temporelle.
8/ Au cours de ce déplacement, au signal sonore
réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15m.
Position horizontale dorsale statique avec ou sans action de stabilisation ; voies respiratoires émergées.
9/ Se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète. L’immersion du corps doit être complète. Aucune partie du corps du nageur ne doit toucher l’obstacle.
10/ Se déplacer sur le ventre pour revenir au point
de départ.
Déplacement libre sans contrainte temporelle.

 
Au cours de l’enseignement de la natation, l’élève doit aussi attester des connaissances suivantes :

Capacité Indications pour l'évaluation
Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème. Localiser le surveillant.
Connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un
espace surveillé.
Utilisation systématique de la douche et respect des consignes de sécurité spécifiques au bassin.
Savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels I'ASSN est adaptée. Identifier ses ressources et ses limites en fonction du milieu.
 

 

Le modèle d’attestation à joindre au livret scolaire

L’attestation scolaire du Savoir Nager, délivrée par le directeur de l’école, signée par le professeur des écoles et le professionnel qualifié à l’école primaire, est inclue dans le livret scolaire unique numérique de l’élève. Un exemplaire, imprimé selon le modèle de l’annexe 3 de la circulaire n°2017-127 du 22-8-2017, B.O. n°34 du 12 octobre 2017, est remis à l’élève.

assn modeleModèle de l'A.S.S.N. icon16 pdf

L’enseignement de la natation au-delà du test d’obtention de l’A.S.S.N.

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans les programmes d'éducation physique et sportive. Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d'enseignement. De ce fait, les tests pour obtenir l’A.S.S.N. ou le C.A.A. ne représentent pas l'intégralité de l’enseignement de la natation scolaire.

Tests avant la pratique de certaines activités

L’obtention de l’attestation scolaire du savoir-nager permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (article A. 322-3-1 du code du sport). Il s’agit donc d’une attestation officielle reconnue au-delà de l’école.

En élémentaire, la pratique des activités aquatiques, subaquatiques et nautiques est ainsi subordonnée à la détention soit d'une attestation scolaire du savoir-nager délivrée selon les modalités prévues par l'article D. 312-47-2 du code de l'éducation, soit du certificat d'aisance aquatique.

Pour les activités nautiques, les enseignants doivent donc fournir dans le projet pédagogique la liste des élèves qui ont obtenu le C.A.A.
Document de la DSDEN du Var pour la liste des élèves: Test avant la pratique des activités nautiques icon16 doc

Les outils pour les enseignants de la circonscription

Des documents ci-dessous permettent aux enseignants de faire passer l’épreuve pour l’obtention de l’A.S.S.N. aux élèves qui ont le niveau requis :
- Descriptif de l'A.S.S.N. icon16 pdf
- Grille de résultats de l’épreuve de l’A.S.S.N. icon16 xls
- Le modèle de l'A.S.S.N. de la circonscription icon16 pdf (à venir)

Vidéo de démonstration:
Vidéo de l'ASSN extrait de "L'eau mon amie, activités aquatiques à l'école" du réseau CANOPE icone video