Aménagement de l'espace pour les activités physiques


Cet article rappelle que l'aménagement de l'espace est une forme d'organisation pédagogique mais en aucun cas une activité en elle-même. En d'autres termes, le parcours ou les ateliers sont des organisations du matériel dans l'espace pour servir les compétences à acquérir au regard des programmes concernant les activités physiques en primaire. Quelques illustrations...

LES COINS
Pour découvrir le matériel en explorant librement

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Cette organisation permet une découverte et une exploration libre du matériel et des situations.
Intérêt:
- Mise en place simultanée de différentes activités
- Temps d'activité motrice important
- Dégré d'autonomie des élèves
Limite :
- Demande du matériel
- Pas de traces pour ce qui est réalisé

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LES PAYS
Pour découvrir le matériel en explorant librement ou pour apprendre en répétant

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Chaque pays propose un thème différent en relation avec l’activité support. Chaque pays peut être organisé sous forme d’ateliers ou de parcours.
Intérêt :
- Mise en place simultanée de 2 activités différentes
- Intéressant lorsqu’on a peu de matériel
Limite:
- Nombre de groupes limité mais nombre d'élèves par groupe important

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LES ATELIERS

Pour apprendre en répétant

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La tâche est à exécuter plusieurs fois sur le même atelier ou pendant une durée déterminée part l’enseignant. On change d’ateliers tous ensembles au signal.
Intérêt :
- Répartition dans l'espace et partage du matériel optimal
- Répétition importante du fait du nombre peu élevé d'élèves
- Temps d'activité motrice important
- Conception des ateliers en fonction des compétences attendues
- Importante diversité
Limite :
- Organisation des temps de regroupement
- Degré d'autonomie des élèves important
- Besoin de garder des traces pour que ce qui est réalisé perdure

LE PARCOURS EN ETOILE
Pour exécuter un enchaînement d’actions ou pour choisir un enchaînement d’actions

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L’élève choisit son chemin en évaluant ses capacités. Chaque chemin peut avoir un niveau de difficulté et/ou proposer un verbe d’action différent. Le départ et l’arrivée sont matérialisés au centre de l’étoile. Le chemin peut être symbolisé par une couleur ou un objet que l’enfant rapporte.
Intérêt :
- Zone de départ commune ce qui permet de visualiser tous les chemins possibles
- Peut servir de point de regroupement
- Tous les chemins dans le même sens
- Facile pour l'enseignant d'intervenir
Limite :
- Nécessite des règles pour le départ
- La zone de départ doit être assez grande
- Bien matérialiser les retours

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LE PARCOURS EN BOUCLE
Pour exécuter un enchaînement d’actions

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L’enfant exécute un enchaînement d’actions. Le départ, l’arrivée et le sens d’exécution sont matérialisés. Afin d’éviter trop d’attente au début du parcours, les enfants commencent en même temps à différents endroits.
Intérêt :
- Toute la classe vit la même expérience en même temps
- Temps d'activité important si l'enseignant n'interrompt pas la séance et si le niveau est assez homogène
- Utiliser des portes pour entrer dans le parcours
Limite :
- Risque d'embouteillage (si pas de portes)
- Temps de regroupement pour verbalisation