Concevoir, construire et préparer les activités physiques


Cet article reprend de façon synthétique les ressources d’accompagnement concernant le domaine d'apprentissage « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » en maternelle accessibles sur le site d’éduscol sans en faire l’économie d’une lecture intégrale. L’objectif est de proposer  des outils de synthèse pour réfléchir et choisir l’activité physique (temps didactique) afin d’élaborer les contenus (temps pédagogique) au plus près des enjeux et des programmes.


Site éduscol : Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 lien


DOMAINE D’APPRENTISSAGE 2 : Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique

Les attendus pour chaque niveau de classe déclinés selon les 4 objectifs icon16 pdf
       

OBJECTIF 1


OBJECTIF 2


OBJECTIF 3


OBJECTIF 4


Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
icon16 pdf

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées
icon16 pdf 


Communiquer avec les autres
au travers d’actions à visées expressive ou artistique
icon16 pdf

Collaborer, coopérer, s’opposer
icon16 pdf
 ↑  ↑  ↑  ↑

Architecture des 4 objectifs
Les enjeux essentiels, postures et gestes professionnels
Spécificité de l'objectif
Les éléments de progressivité selon les attendus
Progressivité des apprentissages
L'évaluation