Les apports théoriques


1 - Qu'est-ce que savoir nager?

Le "savoir nager" à l'école primaire est défini comme: savoir entrer dans l'eau, agir dans l'eau, y évoluer, y rester avec plaisir, tant en surface qu'en profondeur.

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Nager à l’école, c’est adapter ses déplacements à l’environnement aquatique. La natation scolaire n’a pas vocation à apprendre à nager des techniques de nage. Ce n’est pas l’apprentissage de nage codé, ni seulement la réalisation de parcours aquatiques. L’institution définit le savoir nager dans la présentation et la mise en place de l’attestation scolaire du savoir nager. « Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d'enseignement. » (B.O. n°30 du 23 juillet 2015)

2- Les composantes de la natation

L'enseignant peut utiliser les cinq composantes de la natation pour l’aider à préparer son module d’apprentissage:
           ENTRER DANS L'EAU (EN)
           S'IMMERGER (IM)
           S’EQUILIBRER (EQ)
           SE DEPLACER (D)
           RESPIRER (R)
Document de présentationicon16 pdf

3 - Divers documents


Les documents suivants ont été présentés et commentés lors des animations pédagogiques:

Les éléments incontournables dans l'apprentissage de la natation icon16 pdf
Les étapes de la progression en natation pour les élèves en élémentaire icon16 pdf
Les fondamentaux alt
Les transformations fonctionnelles à travers les activités aquatiques alt
Les niveaux de comportement en natation alt
La logique des apprentissages en natation alt
La construction du nageur selon R. Catteauicon16 pdf