Le projet pédagogique A.P.S.A.
avec intervenant en E.P.S.


Dans le premier degré, l’enseignant peut être aidé en E.P.S. (ou doit être aidé lors des activités à encadrement renforcé) par un professionnel qualifié et agréé par l’éducation nationale ou un intervenant bénévole agréé si les conditions locales et le taux d’encadrement le nécessitent.

Lors des activités physiques et sportives, le recours à un intervenant extérieur est nécessairement soumis à un cadre d’intervention pour cet enseignement. Cet article fait partie des outils d'aide à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de projets d'enseignement en E.P.S. intégrant la participation d'intervenants extérieurs, notamment concernant la rédaction d’un projet pédagogique dans le cadre du projet d’école.

L'activité physique ou sportive, qu'elle se déroule dans le cadre des horaires obligatoires ou d'une activité facultative, est placée sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant. « Ces activités s’intègrent nécessairement au projet pédagogique de la classe…», l’enseignant reste responsable pédagogique des activités et responsable de ses élèves (circulaire n° 92-196 du 3 juillet 1992). Le projet pédagogique s'inscrit dans le cadre du volet pédagogique du projet d'école et est retranscrit dans un document écrit dont le directeur d'école conserve un exemplaire.

En amont, l’enseignant construit le projet avec l’intervenant extérieur qui apporte un éclairage technique sans se substituer à lui. Le projet, dont l’enseignant garde la maîtrise, doit mettre en évidence :
- les termes du partenariat ;
- les objectifs et les contenus de l’apprentissage ;
- les effets attendus pour les élèves ainsi que les modalités de l’évaluation.

Un document support de la DSDEN du Var est proposé pour aider l'enseignant à la formalisation de son projet. Aucune intervention extérieure ne peut débuter sans la validation du projet pédagogique par l’inspecteur de l’éducation nationale.

En effet, l'enseignant doit suivre la procédure départementale d’agrément des intervenants extérieursicon16 pdf.
Dès le début de l’année
, il transmet à l'Inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription de La Garde le dossier complet pour validation comprenant notamment le projet pédagogique icon16 doc signé de l'enseignant et du directeur.
Ce projet est accompagné  :
- pour une classe de maternelle,  de la description des objectifs, des attendus de fin de cycle 1 et des attendus de fin de module d'apprentissage ( annexe 2 - C icon16 doc );
- pour une classe de cycle 2, de la description des finalités éducatives, du champs d'apprentissage, des attendus de fin de cycle 2 et des attendus de fin de module d'apprentissage ( annexe 2 - D icon16 doc );
- pour une classe de cycle 3, de la description des finalités éducatives, du champs d'apprentissage, des attendus de fin de CM2 et des attendus de fin de module d'apprentissage ( annexe 2 - E icon16 doc ).

Les outils pour les enseignants de la circonscription


Des supports de rédaction du projet pédagogique de l'enseignant sont proposés selon  certaines APSA  dans le tableau suivant
(à personnaliser selon sa classe):

SUPPORTS DE REDACTION DE PROJET PEDAGOGIQUE DE CLASSE SELON L'APSA
Produire une performance maximale, mesurée (mesurable en cycle 3) à une échéance donnée  
Adapter ses déplacements à des environnements variés

 Projet natation CE2 piscine Vallon du Soleil à La Crau icon16 doc
 Projet natation CM2 piscine La Garde icon16 doc

 Projet voile CM au Pradet (CNPG) icon16 doc

S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique  
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel  Projet CM balle aux pieds vers le football icon16 doc
 Projet CM balle ovale vers le rugby icon16 doc                            

Se référer aux articles suivants pour la constitution de l'ensemble du dossier:
La procédure d'agrément des intervenants en EPS lien
L'encadrement en E.P.S. lien
Accès aux formulaires de l'E.P.S. lien