Trame de variance C.A.M.E.T.I. en EPS


La trame de variance est, pour l’enseignant, un outil qui permet de diversifier les séances, faire évoluer les situations d’apprentissage, relancer l’activité de l’élève et complexifier les tâches proposées.
En effet, les variables choisies par l’enseignant jouent sur la difficulté de la situation en sollicitant de manières différentes les ressources de l’élève, qu’elles soient d’ordre moteur, affectif ou cognitif.

La trame de variance met en évidence les différents paramètres sur lesquels peut intervenir l’enseignant. L’équipe départementale du Var des conseillers pédagogiques en E.P.S. du 1er degré donne comme moyen mnémotechnique le C.A.M.E.T.I.

Pour une même situation d’apprentissage, il s’agit de FAIRE EVOLUER :                    

                     l’organisation Corporelle
                     le rapport aux Autres
                                          le Matériel
                                            l’Espace le milieu, l’aménagement matériel
                                         le Temps
                                  ou les Intentions cameti

Le contenu de chaque séance est élaboré en faisant jouer certains éléments pris dans ce C.A.M.E.T.I. en fonction du niveau d’habileté de l’élève et de la place de la séance dans l’unité d’apprentissage.

Jouer sur les variables didactiques C.A.M.E.T.I. est ainsi une façon de différencier le contenu de l’EPS, quelles que soient les APSA, les populations d’élèves ou l’expertise de l’enseignant qui s’en empare.

C.A.M.E.T.I. permet d’améliorer la situation d’apprentissage sans changer de dispositif d’enseignement en n’ayant pas à reformuler l’ensemble des consignes et des critères de réussite. CAMETI apporte ainsi un support méthodologique opératoire à l’enseignant du débutant à l’expert.

PROPOSITIONS DE SITUATION DE REFERENCE DANS LA CIRCONSCRIPTION
 Produire une performance maximale, mesurée (mesurable en cycle 3) à une échéance donnée  
Adapter ses déplacements à des environnements variés Natation icon16 pdf
Voile icon16 pdf
Course d'orientation - en cours de réalisation
S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Gymnastique - en cours de réalisation
Patinage sur glace - en cours de réalisation
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel  Balle au pied vers le football - en cours de réalisation