Construire son projet: du pourquoi au comment enseigner l'EPS

"Apprendre, c'est avoir un projet " Philippe MEIRIEU

Cet article présente d'une façon synthétique le processus de mise en place des enseignements pour les activités physiques et sportives. Il permet d'accéder aux différentes publications sur le site concernant ce domaine. De ce fait, cette page est amenée à s'enrichir
de nouvelles publications.

 

pourquoi

PROJET EPS DE L'ENSEIGNANT → PROJET DE L'ELEVE

    - Projet de circonscription
    - Projet d'école
    - Projet de cycle
    - Projet de classe
                      lien projet de classe avec intervenant en EPS

comment

 

CONSTRUIRE DE LA COHERENCE ET DU SENS
LES TEXTES OFFICIELS DE REFERENCE A.P.S.A. RETENUE ORGANISATION DE L'ACTIVITE PHYSIQUE
- Les horaires d'enseignement des écoles
  maternelles et élémentaires,
  arrêté du 9-11-2015, B.O. n°44 du
  26 novembre 2015 icon16 pdf


- Les programmes de la maternelle,
  arrêté du 18-2-2015, B.O. spécial n°2
  du 26 mars 2015

 lienAgir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique

- Les programmes de l'élémentaire, arrêté
  du 9-11-2015, B.O. spécial n° 11 du
  26 novembre 2015
:
lienEducation physique et sportive

- Socle commun de connaissances, de
  compétences et de culture, décret
  n°2015-372 du 31 mars 2015,
  B.O. n°17 du 23 avril 2015 icon16 pdf

  → Document de présentation icon16 doc

- Les Activités Physiques Sportives et
   Artistiques à l'école (A.P.S.A.):
  lienAPSA à l'école : 3 types d'activité

- Compétences (objectifs d'apprentissage):
   construire des conduites motrices
   (savoir-savant, savoir-faire, savoir-être)

- Ressources motrices, ou composantes des
   conduites motrices, comme compétences à
   atteindre en fin de module d'apprentissage
   au plan moteur,  cognitif, affectif et social
   lien Les ressources
   → Ressources en natation - cycle 2 icon16 pdf
   → Ressources en natation - cycle 3 icon16 pdf
- Lien avec le socle commun (mettre en lien
  l'E.P.S. avec les autres enseignements)
    → Différencier les compétences générales
        en élémentaire icon16 pdf
    → Différencier les compétences générales 
        durant le cycle 3 icon16 pdf

 Démarche d'organisation

- Parcours EPS dans l'école:
  programmation de cycle
  programmation de classe

- Inventaire: lieux, installations,
  matériel
  lien Natation dans la circonscription

- lien Encadrement

- Réglementation de l'A.P.S.A.:
  lienFiche réglementaire de l'activité 


 

Réflexion et choix de l'activité physique (A.P.S.A.) Elaborer le contenu

 

LE TEMPS DIDACTIQUE
Concevoir/ Construire/ Préparer l'enseignement des activités physiques
LE TEMPS PEDAGOGIQUE
Transformer / Intervenir
par l'enseignement des activités physiques

 TRAITEMENT DIDACTIQUE

- Enjeux de formation selon les Champs
  d'Apprentissage (C.A.) :
  1/ Définition du champ d'apprentissage
  2/ Principaux problèmes posés à l'élève:
      ce que l'élève doit savoir faire pour progresser
  3/ Contribution du champ d'apprentissage pour
      travailler les compétences générales du socle
      commun
    Documents pour le cycle 2
      Enjeux du C.A.1 icon16 pdf                 Enjeux du C.A.2 icon16 pdf
      Enjeux du C.A.3 icon16 pdf                 Enjeux du C.A.4 icon16 pdf
   Documents pour le cycle 3
      Enjeux du C.A.1 icon16 pdf                 Enjeux du C.A.2 icon16 pdf
      Enjeux du C.A.3 icon16 pdf                 Enjeux du C.A.4 icon16 pdf

- Acquisitions prioritaires selon les compétences
  attendues de fin de cycle (Aquisitions de Fin de Cycle)
  pour chaque champ d'apprentissage:
  1/ Explicitation des compétences attendues prioritaires
      de chaque compétences (A.F.C.)
  2/ Difficultés chez l'élève (ce qui pose problème)
  3/ Repères de compétences à acquérir
      (ce qu'il y a à apprendre)
  4/ Lien avec les Compétences Générales (C.G.)
    Documents pour le cycle 2
      A.F.C. du C.A.1 icon16 pdf          A.F.C. du C.A.2 icon16 pdf
      A.F.C. du C.A.3 icon16 pdf          A.F.C. du C.A.4 icon16 pdf
    Documents pour le cycle 3
      A.F.C. du C.A.1 icon16 pdf          A.F.C. du C.A.2 icon16 pdf
      A.F.C. du C.A.3 icon16 pdf          A.F.C. du C.A.4 icon16 pdf

 

MODULE D'APPRENTISSAGE D'UNE ACTIVITE PHYSIQUE
(choix d'une démarche d'apprentissage)

   lien Le module d'apprentissage en E.P.S.
  APSA retenue - Acquisitions attendues de l'APSA
  Règles de progressivité - Notion interdisciplinaire

SEANCE

 lien Déroulement d'une séance

Avant
- Les représentations
- Contextualisation

Pendant
 lienMise en disponibilité
 lienSituations de référence
- Situations d'apprentissage→ 
- Retour au calme

Après
Ce qui reste...

Et aussi...
- La sécurité
- Les formes d'organisation


SITUATION D'APPRENTISSAGE

lienLa situation d'apprentissage en EPS
- Objectif
- But
- Matériel
- Dispositif
- Critères de réalisation
- Critères de réussite

 lienTrame de variance: C.A.M.E.T.I.

Et aussi...

- mise en situation
- résolution de problème
- modèle gestuel

DES EVALUATIONS

Diagnostiques - Formatives (interne qui permet la régulation) - Sommative ou certificative   (externe)
OUTILS POUR L'ELEVE / OUTILS POUR L'ENSEIGNANT

- Repères pour évaluer au cycle 2 dans les champs d'apprentissage :
   → C.A.1: Course de vitesse icon16 pdf        → C.A.2: Roller icon16 pdf            → C.A.3: Danse icon16 pdf     → C.A.4: Mini-hand icon16 pdf et Lutte icon16 pdf
   → C.A.1:                                                 → C.A.2: Natation icon16 pdf
- Repères pour évaluer au cycle 3 dans les champs d'apprentissage :
   → C.A.1: icon16 pdf                                   → C.A.2: Natation icon16 pdf        → C.A.3: icon16 pdf                → C.A.4:  icon16 pdf

L'ADAPTATION PEDAGOGIQUE
Réguler / Remédier / Différencier l'enseignement des activités physiques

 BIBLIOGRAPHIES