La natation dans la circonscription


La circonscription de La Garde regroupant quatre communes (Carqueiranne, La Crau, Le Pradet et La Garde) ne possède que deux piscines sur son secteur: la piscine municipale de La Garde et la piscine de la base nature et sports du Vallon du Soleil à La Crau. Il s'agit de bassins d'été extérieurs non chauffés qui fonctionnent trois mois dans l'année (juin, juillet et août) permettant d'accueillir les scolaires en juin. Les activités de la natation concernent qu'un certain nombre d'élèves.

Piscine de la base nature et sports du Vallon du Soleil à La Crau
de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM)
Piscine municipale de La Garde
piscine vallon3 bassins de 10mx20m dont 2 accessibles aux scolaires piscine lagarde1 bassin de 50mx20,50m
Adresse: 295, chemin des Genévriers 83260 LA CRAU
Tel: 04.94.23.79.39
Responsable de la piscine : Carole LANGELLA
Adresse: Rue de la piscine 83130 LA GARDE
Tel: 04.94.03.68.59
Responsable de la piscine: Thierry COLL

 

RAPPEL: Les activités de la natation, dites à encadrement renforcé, font l'objet obligatoirement de la rédaction par l'enseignant d'un projet pédagogique à transmettre à l'inspecteur pour validation.

Un projet pédagogique de circonscription pour chaque piscine concerne tout particulièrement l’apprentissage des activités de la natation dans ces bassins d’été accessibles aux scolaires en juin et juillet (jusqu'au début des vacances d'été). Il prend en compte la particularité de cet enseignement comme la courte période d’ouverture de la structure aux scolaires (5 à 6 semaines), l'accès aux bassins non chauffés et le recours pour les séances aux intervenants extérieurs (activité à encadrement renforcé).
Les objectifs de ce projet de circonscription pour les écoles sont :
- de proposer une aide à la rédaction du projet de l'enseignant participant à l'activité;
- de poser le cadre administratif, réglementaire et pédagogique pour programmer l'enseignement dans un souci de sécurité, de cohérence et de continuité;
- d'optimiser l’équipement et les plages d’occupation proposés ;
- de rendre plus opérationnelles les co-interventions des BEESAN et des enseignants ;
- d’élaborer des outils pour permettre aux enseignants de construire des contenus d’enseignement des activités de la natation adaptées au niveau des élèves ;
- de mutualiser des préparations et expériences pédagogiques dans un projet commun.

Les projets pédagogiques de la circonscription


Pour aider les enseignants dans la rédaction et la mise en place de leur projet de classe en natation, un projet pédagogique de circonscription est proposé pour chaque piscine de notre secteur:
Projet pédagogique des activités de la natation à la piscine de La Garde version 2018 alt
Projet pédagogique des activités de la natation à la piscine du Vallon du Soleil à La Crau version 2018 alt

 

Les modalités d'organisation selon les piscines


LES CLASSES CONCERNEES

A la piscine de La Garde
Le responsable de la piscine, les représentants de la ville de La Garde gestionnaire et les enseignants volontaires ont arrêté le calendrier selon les règles suivantes de l'inspecteur :
- priorité aux CM2 (au regard des conditions thermiques de l’eau) puis CM1 selon les places disponibles ;
- un temps maximum dans l’eau de 35’ ;
- trois séances hebdomadaires pour bénéficier d’un module complet d’apprentissage ;
- participation de deux classes de la même école pour faciliter le déplacement en bus .
A la piscine du Vallon du Soleil
Les classes de CE2 des villes de La Crau et de Carqueiranne sont inscrites prioritairement au regard des contraintes organisationnelles. L'emploi du temps des classes concernées est élaboré par la métropole TPM en relation avec chaque commune finançant les transports.
La ville de La Crau a étendu le financement aux classes à double niveau (CE2/CM1) suivant les places disponibles (soit 10 classes).
La ville de Carqueiranne, plus éloignée, déplace 2 classes de chaque école (soit 4 classes).

LES TRANSPORTS

Des bus financés par les villes (Carqueiranne, La Crau et La Garde) sont spécialement affrétés pour le déplacement de toutes les classes vers les piscines. L'organisation de l'emploi du temps priviligie le transport de deux classes d'une même école. Les communes respectives organisent la rotation des bus (et non les conseillères pédagogiques). Les enseignants doivent veiller à respecter les horaires pour le bon déroulement de l’ensemble du projet.
En cas d’annulation d’une séance, les enseignants doivent en informer le plus rapidement possible leur commune (service des transports) et la structure (le responsable de la piscine).

RÔLE DE L'ENCADREMENT

Le projet pédagogique de la classe doit indiquer le choix entre 2 organisations possibles des intervenants et des enseignants :
- Organisation 1 : les intervenants et les enseignants sont responsables d’un groupe tout au long de la séance (chaque adulte à la liste de son groupe et les 2 à 3 ateliers à travailler au cours de la séance).
- Organisation 2 : les intervenants et les enseignants sont responsables d’un atelier tout au long de la séance (chaque adulte a le descriptif de son atelier et les listes des 2 ou 3 groupes qui doivent passer dans l’atelier).
A la piscine de La Garde
Les élèves de deux classes, prioritairement d'une même école élémentaire, évoluant en même temps dans le bassin d’été sont répartis en petits groupes de niveau après la situation de référence (évaluation diagnostique). L’encadrement précisé dans le projet pédagogique des enseignants est assuré au minimum par 4 adultes : deux enseignants et deux professionnels de la ville de La Garde qualifiés et agréés par l'éducation nationale.
A la piscine du Vallon du Soleil à La Crau
Les élèves de deux classes (voire regroupant des élèves d'une troisième classe à effectif réduit: cas des élèves de CE2 d'une classe de CE1/CE2), prioritairement d'une même école élémentaire, évoluant en même temps dans les deux bassins d’été sont répartis en petits groupes de niveau après la situation de référence (évaluation diagnostique). L’encadrement précisé dans le projet pédagogique des enseignants est assuré au minimum par 4 adultes : deux enseignants et deux professionnels qualifiés et agréés par l'éducation nationale.

ACCES AU BASSIN DES PISCINES

Une organisation est élaboré pour chaque piscine afin de respecter:
- le réglement intérieur;
- les mesures d'hygiène réglementaires;
- l'assurance de la sécurité des élèves et de l'encadrement;
- la gestion du flux d'élèves en début et fin de séance.
Les documents suivants précisent l'accès au bassin selon les piscines de la circonscription:
Accès aux bassins de la piscine du Vallon du Soleil icon16 pdf
Accès au bassin de la piscine de La Garde icon16 pdf

 

Les équipements


L’élève doit posséder :
- un sac (marqué de son nom et de son prénom) pour y mettre ses vêtements;
- un maillot de bain adapté (voir règlement de la piscine);
- un bonnet de bain (marqué de son prénom);
- un savon, du shampooing afin de se doucher;
- une serviette éponge;
- une brosse à cheveux (personnelle);
Il est conseillé vivement :
- une deuxième serviette ou un tee shirt exclusivement réservé à la sortie de l’eau;
- des mouchoirs;
- le port de vêtements et de chaussures faciles à ôter et à remettre;
- une collation et/ou une boisson à consommer après la séance (apport d’éléments sucrés).
Il est important que l’enfant ne vienne jamais à jeun à la piscine.

MATERIEL DISPONIBLE DANS LES PISCINES

Des objets de flottaison sont mis à la disposition des enseignants à la piscine (voir les listes ci-dessous). Ils sont fixés au bord de la piscine (cordes tendues, lignes d'eau), au corps de l’élève (ceintures, voire brassards gonflables) ou à la disposition des élèves (frites, tapis, planches). Ces objets permettent d'apprivoiser le milieu aquatique qui peut être source d'angoisse, mais aussi de plaisir.
Si l'utilisation d'un matériel de soutien peut engager l'élève dans certains types d'activités (ex.: aventure en eau profonde) et permettre à l'enseignant d'animer un groupe plus important, son usage systématique et prolongé est déconseillé. Il risque d'une part de dénaturer les informations reçues par l'élève (poussée d'Archimède) et d'autre part de retarder ses transformations vers un comportement mieux adapté. Un balisage adéquat du bassin (lignes tendues, bases flottantes, adultes,…) permet de mieux accéder à l'autonomie en toute sécurité.
Du matériel appartenant aux piscines sont ainsi mis à la disposition des enseignants.
ATTENTION ! Les personnes de l’encadrement doivent veiller à ranger le matériel au bon endroit à la fin de chaque séance pour le bon déroulement des activités de chaque classe.
A la piscine de La Garde
Le matériel est entreposé pendant la période de la venue des scolaires dans cinq casiers.
Un document indique la composition du matériel dans ces cinq lieux bien définis: Organisation du bassin et du matérielicon16 pdf
A la piscine du Vallon du Soleil à La Crau
Le matériel est entreposé dans un chalet, puis installé entre le bain moyen et le grand bain pendant les séances.
Liste du matériel à la piscine du Vallon du Soleil icon16 pdf

ORGANISATION DES BASSINS

Pour une meilleure organisation pédagogique dans les bassins, des zones de travail bien définies sont mises en place dans chaque piscine repérables par des lettres.
A la piscine de La Garde
La piscine de la Garde est constitué de 2 bassins, un bassin de 50m sur 20,5m et une pataugeoire non accessible aux scolaires.
Organisation du bassin et du matériel à la piscine de La Garde alt.
A la piscine du Vallon du Soleil à la Crau
La piscine du Vallon du Soleil est constituée de 3 bassins de 10m sur 20m dont deux accessibles aux scolaires (le grand bain et le bain moyen).
Organisation des bassins et du matériel à la piscine du Vallon du Soleil icon16 pdf
pres vallonPrécisions sur les profondeurs
pp
- La petite profondeur doit correspondre à une hauteur d'eau située, selon la taille de l'élève, entre les genoux et les épaules;

mp
- La moyenne profondeur doit correspondre à une hauteur d'eau égale à la taille de l'élève à laquelle est appliquée un coefficient mutilplicateur de 1,1 à 1, 2 (ex: la fourchette de la moyenne profondeur pour un élève de 1,20m est d'environ 1,30 à 1,45);
gp
- La grande profondeur doit correspondre à une hauteur d'eau égale à la taille de l'élève à laquelle est appliquée un coefficient de 1,3 (ex: la fourchette de la grande profondeur pour un élève mesurant 1,20m est au minimum de 1,50m).