I- Outils d'aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle
La DEGESCO a publié sur le site Eduscol un ensemble d'activités pour aider les enseignants à évaluer les acquis des élèves fin GS.
Cet outil est téléchargeable soit dans son ensemble, soit domaine par domaine
- Présentation et guide d'observation
- S'approprier le langage
- Découvrir l'écrit
- Découvrir le monde

 

"....Il appartient à l'équipe des maîtres de s'approprier les activités proposées dans ce document et d'enrichir cet ensemble d'éléments complémentaires choisis dans les programmes..."


II-
Apports de la circonscription
Voici les documents réalisés par les enseignants lors du stage des 19 et 20 avril 2010 "Découvrir l'écrit à l'école maternelle" :
Les fiches sont au format word pour faciliter les modifications si nécessaire
(par exemple, le nom de l'école en bas de page)

Fiche 3 - Ec 5 : Distinguer les syllabes d'un mot prononcé
Pourquoi modifer cet exercice ?
  1. Les ronds, les carrés ou les arcs permettent de visualiser le mot en tant que suite ordonnée de syllabes, à condition que ces différentes représentations soient suffisamment rapprochées pour mettre en évidence l'unité de ce mot. Dans l'exercice proposé par la DEGESCO, les cases à colorier suffisent pour dénombrer les syllabes des mots mais n'assurent pas la conservation de l'entité de ce mot.
  2. L'exemple a été grisé pour une meilleure lisibilité
    altFiche 3 - Ec 5.doc
  3. Le tracé des syllabes successives présente une certaine analogie avec l'écriture
    altFiche 3 - Ec 5 bis.doc
Fiche 5 - Ec 7:
Différencier les sons
Pourquoi modifer cet exercice ?
  1. Images du document peu lisibles et parfois peu représentatives.
  2. Pas de repérage de lignes
    alt Fiche 5 - Ec 7.doc

III-
Apports des écoles
Ecole Charles Sandro - Le Pradet

Fiche 12- DM4 Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée
Pourquoi modifer cet exercice ?
  1. Pour une meilleure lisibilité
    altFiche maître - DM4.doc
    altFiche élève - DM4.doc
Fiche 13- DM5
Comparer des quantités
Pourquoi modifer cet exercice ?
  1. Remplacement des images proposées dans l'exercice par des images plus "familières" (plus utilisées dans les classeurs)
    alt Fiche maître - DM5.doc
    alt Fiche élève - DM5.doc

Ecole Maurice Delplace - La Garde

Fiche 6- EC8 Copier en écriture cursive des mots simples
Pourquoi modifer cet exercice ?
  1. Pour agrandir l'interligne
    altFiche élève - EC8.doc
Fiche 7- EC9
Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet
Pourquoi modifer cet exercice ?
  1. Pour reconnaître aussi les lettres majuscules
    alt Fiche élève - EC9.doc
Fiche 4- EC6 Différencier les sons
Pourquoi modifer cet exercice ?
  1. Pour remplacer certaines images (mots peu connus ou image trop ancienne). Attention : changement de la 3ème ligne de la consigne (François se coupe ... le pied - le doigt - les cheveux)
  2. Pour griser l'exemple
    alt Fiche élève - EC6.doc
Fiche 10-DM2 Découvrir les formes et les grandeurs
Pourquoi modifer cet exercice ?
  1. Pour simplifier l'exercice (suppression des 4 cases)
    alt Fiche élève - DM2.doc