Courage... Osons la poésie!

 

S’intégrant dans le thème de l’opération nationale « Printemps des poètes » qui est « Le courage », le projet de circonscription pour l’année 2019-2020 s’organise autour de la thématique « Courage… Osons la poésie !» dont la finalité est la participation de chaque classe à une « Recherche-Action » pour le Festival Jean Aicard de poésie vivante.

Au regard des circonstances de cette année pédagogique très particulière, cette page vous offre des activités et un espace de partages des productions d’élèves et d’expériences d’enseignants liées à leur projet de classe.
ALORS COURAGE… OSONS LA POESIE !

 

 Rappel du projet de circonscription et des pistes de projet de classe

Note de Christian Cardon, Inspecteur de l'Education nationale icon16 pdf

Une bibliographie proposée par Christian Cardon, Inspecteur de l'Education nationale icon16 pdf

 

A la rencontre de Jean Aicard

Sélection de poèmes de Jean Aicard

Une sélection de poèmes de Jean Aicard est proposée ci-dessous en format A4 portrait et en format A4 paysage pour s'adapter aux différents cahiers des élèves.

- Le coq, Jean Aicard, Le livre des petits, 1886.         Le coq 1 icon16 pdf   -  Le coq 2 icon16 pdf

- Mon cheval, Jean Aicard, Le livre des petits, 1886.      Mon cheval 1 icon16 pdf   -  Mon cheval 2 icon16 pdf
- Le boulanger, Jean Aicard, Le livre des petits, 1886.        Le boulanger 1 icon16 pdf  -  Le boulanger 2 icon16 pdf
- Le navire, Jean Aicard, Le livre des petits, 1886.  Le navire 1 icon16 pdf   - Le navire 2 icon16 pdf
- Le plongeur
- La ruche
- Tout l'été, Jean Aicard, Poèmes de Provence, 1874.   Tout l'été 1 icon16 pdf    - Tout l'été 2 icon16 pdf
- Les Cigales 16, Jean Aicard, Poèmes de Provence, 1874.   Les cigales 1 icon16 pdf   -  Les cigales 2 icon16 pdf
              Tout l'été et Les Cigales 16 sur une même page  Tout l'été/ Les cigales icon16 pdf

- La grande route
- L'aïoli
- Leçon de lecture, Jean Aicard, Poèmes de Provence, 1874.       La leçon de lecture 1 icon16 pdf - La leçon de lecture 2 icon16 pdf
- Ba be bi bo bu, Jean Aicard, Le livre des petits, 1886.     Ba be bi bo bu 1 icon16 pdf   -  Ba be bi bo bu 2  icon16 pdf   

Courage… Osons la poésie !

Pour un élève :
Après avoir lu des poèmes de Jean Aicard, à ton avis, lequel correspond le mieux au thème « Le courage » du Festival Jean Aicard de poésie vivante ? Pourquoi ?
Tu écris le nom du poème de Jean Aicard que tu as choisi. Tu expliques, en une phrase, pourquoi il correspond au thème « Le courage ».
Pour les enseignants : Envoyez les propositions de vos élèves.

 

Festival Jean Aicard de poésie vivante 2019-2020 par recherche-action

Affiches du Festival

Objectif : Réaliser une tâche complexe en arts visuels.
Support : Concevoir l’affiche annonçant le Festival Jean Aicard.
C’est à vous « Courage… Osons la poésie ! »
Les productions des classes inscrites et exposées depuis le vendredi 13 mars 2020  lien

Poèmes illustrés, réalisations plastiques

Objectif : Réaliser une œuvre plastique en correspondance « baudelairienne ».
Support : Œuvre créée, inspirée ou tirée des  poèmes de Jean Aicard ou d’autres poètes tout au long de l’année, sur le thème  «Le courage en poésie».

C’est à vous « Courage… Osons la poésie ! »
Ecole maternelle Delplace à La Garde, MS de Myriam Ravalec icon16 pdf

ravalec1        ravalec2

 

Mots-Valises

Objectif : Découvrir et expérimenter un mode d’expression poétique riche de potentialités pédagogiques: le mot-valise.
Support : Lire, écrire et mettre en page des mots-valises.

Virelangues et fourchelangues illustrés (dès le cycle 1)

Objectif : Travailler l’écoute, réfléchir sur la langue, travailler  sur la compréhension par l’étude des correspondances entre le son, le mot, l’image.
Support : Des virelangues choisies, créées, détournées. Cf « Virelangues » de Béatrice Maillet, Ed. Enfance et musique.

Calligrammes

Objectif : Découvrir et expérimenter un mode d’expression poétique riche de potentialités pédagogiques: le calligramme.
Support : Lire, écrire et mettre en page des calligrammes.
Calligramme de Jean Aicard :  Le coq, Jean Aicard, Le livre des petits, 1886.         Le coq 1 icon16 pdf   -  Le coq 2 icon16 pdf

 Photo-poème : Le courage en poésie

Objectif : Apprendre à observer le monde, y déceler sous le quotidien une évocation poétique,  découvrir la notion de « point de vue », choisir des images pour partager ce regard  en lien avec un poème (patrimonial ou création).
Support : Photographie d’un événement ou objet de la vie quotidienne mis en résonnance avec un poème sur le thème du courage.

 Haïkus

Objectif : Découvrir et expérimenter un mode d’expression poétique riche de potentialités pédagogiques: le haïku,  forme classique de la poésie japonaise.
Support : Lire, fabriquer, écrire et dire des haïkus. « Petit manuel pour écrire des haïkus» Philippe COSTA, Ed. Picquier 2010 (Arles)
« L’art du haïku : Pour une philosophie de l’instant » Textes présentés par Vincent Brochard et Pascale Senk, Coll. Le livre de poche 2010
Exemple de sites dédiés :
Haïku - HaikuNet, théorie du haïku, ateliers d'écriture, spectacles lien
Association pour la promotion du haïku lien
Haïku sans frontière lien

Lectures et BD coopératives

Objectif : Effectuer une lecture suivie puis coopérer et collaborer entre 2 ou 3 classes autour d’une œuvre.
Support : Réaliser dans l’année une ou deux  planches  par classe, ou au contraire, réécrire une version romancée ou des poèmes à partir d’une BD.

Jean Aicard « Le courage des humbles dans l’œuvre de Jean Aicard »

Objectif : Découvrir le patrimoine local à travers  l’œuvre de J.Aicard.
Support : Découvrir, lire, illustrer et apprendre des poèmes de J. Aicard.

Lingua d’Oc

Objectif : Pratiquer la langue provençale.
Support : Ecouter, lire et écrire des poèmes en provençal

Blog poétique

Objectif : Enseigner en mettant en œuvre le  référentiel de compétences numériques.
Support : Créer et enrichir  un blog de classe ou d’école dédié à un poète ou à une œuvre de poésie sur le thème de « Le courage….. ».

 Regards de géomètre, regards de poète

Objectif : Eduquer le regard, l’attention au réel.  Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous «un cercle» ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous «deux droites concourantes»? Ou pour des caractères d’imprimerie « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bezier » ? Si oui, peut-être êtes-vous Géomètre…
Support : La géométrie - Née de l’observation et la mesure de la Terre et de l’Univers, la géométrie n’est pas qu’une discipline abstraite, ou qu’une collection d’outils : c’est également une façon de catégoriser les formes et de voir le monde, comme la poésie…

 Poésie dans la rue

Objectif : Coopérer et rencontrer d’autres classes, oser dire un texte et se manifester en public dans la rue.
Support : Ecouter, dire, écrire et apprendre à dire des textes poétiques.

Joutes poétiques, défi-Slam

Objectif : Découvrir et expérimenter un mode d’expression poétique riche de potentialités pédagogiques: le SLAM, forme contemporaine de la poésie urbaine ou populaire.
Support : Ecouter, dire fabriquer et apprendre des textes « slam ».

« Faire chanter les roseaux »

Objectifs : Fabriquer son instrument (flûte de Pan) et apprendre à “faire chanter les roseaux “.
Savoir utiliser son souffle, créer des mélodies (Illustrations de poésies de Jean Aicard), jouer ensemble.
Coopérer et rencontrer d’autres classes, partager ses expériences, oser dire un texte et se manifester en public sur une scène.
Support : Création d’instruments à partir de roseaux. Travail réalisé en ateliers.

 Peindre chez Jean Aicard (au musée) réservé aux maternelles

Objectifs : Ouvrir le musée aux classes de maternelle pour initier ce très jeune public à la découverte de ce lieu et de leur patrimoine en privilégiant l’œuvre de Jean AICARD et les tableaux peints en Provence de Paulin BERTRAND.
Support : A partir d’un cahier d’indices visuels et des questions, les jeunes visiteurs seront amenés à « enquêter » pour s’approprier la maison et découvrir Jean Aicard.
Les sujets abordés sont : Jean Aicard le Méditerranéen (Poète provençal-Poète humaniste); Le Poète voyageur, L’Académicien – l’homme officiel -  L’écrivain au travail (bibliothèque, bureau) – La villa “Les Lauriers roses”, de son seuil à son Parc.
Inscription auprès d'Isabelle Violet, conseillère pédagogique : 8 classes

 Enquête chez Jean Aicard

Objectif : Explorer une maison d’écrivain, l’œuvre et la vie de Jean Aicard.
Support : Musée, bibliothèque, et papiers de l’écrivain.

 

emailCONTACT POUR
- Transmettre des productions pour les partager;
- Faire des suggestions des propositions d’activités;
- Transmettre votre expérience de classe  virtuelle, en petit groupe;
- ...

Valérie Chrétien, conseillère pédagogique, par mail CPCEPS.0831133F@ac-nice.fr  email