La classe à la maison - Activités physiques


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 « L’activité physique c’est bon pour le moral et ça booste les défenses immunitaires ! » (A.R.S)

Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de toutes les écoles, comment assurer la continuité pédagogique des activités physiques ?  Quel travail à distance donner aux enfants afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile ?

Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile, il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à la maison et qui nécessitent peu de matériel. L’élève va devoir gérer sa journée avec l’aide de ses parents ou un autre accompagnant. Afin de préserver son équilibre et son bien-être, il semble important de prévoir une alternance des différentes activités scolaires tout en inscrivant de courts temps d’activités physiques dans sa journée. En effet, durant cette période «d’école à la maison», l’entretien physique est fondamental. Il passe par une pratique physique quotidienne d’accès facile et adaptée à l’enfant. C’est aussi pour les familles l’occasion de pratiquer ensemble une activité physique à la maison.  

Il s’agit donc pour le professeur des écoles de concevoir des contenus immédiatement exploitables qui :
- ne mettent pas en danger l’élève (adaptés au niveau des élèves et à l’âge);
- soient programmés en courtes séquences de 10 à 30’ selon l’âge ;
- se pratiquent quotidiennement ;
- favorisent une activité physique à dominante individuelle (voire en fratrie) ;
- se réalisent facilement par un enfant seul mais accompagné (contacts interindividuels limités) ;
- nécessitent peu ou pas de matériels pédagogiques.

Pour aider les enseignants, voici des ressources sous forme de défis « T’es pas cap… ! » créées pour toutes les familles avec un ou plusieurs enfants, et particulièrement celles en appartement, afin de faire de l’activité physique :
         
          - Défi « T’es pas cap… ! » de bouger même confiné icon16 pdf
        
          - Défi « T’es pas cap… ! » de te déplacer comme un animal icon16 pdf


          - Défi « T’es pas cap… ! » de mettre du rythme dans tes pieds icon16 pdf

          - ... autres défis en cours de rédaction

Les activités proposées dans chaque fiche sont à intégrer dans le plan de travail de l’élève par l’enseignant en favorisant le lien avec la famille. L’enseignant est libre dans le choix des restitutions pour avoir un retour sur ce qui a été fait par l’élève.

Pour les enseignants, outre le fait d'organiser la lecture pour les parents, les cibles indiquées dans chaque fiche se réfèrent aux objectifs généraux de l'EPS, à savoir :
          ci1 Développer sa motricité, ses ressources ;
          ci2
S'approprier des outils et méthodes / Savoir se préparer et s'entrainer ;
          ci3
Partager des règles / Assurer des rôles et exercer sa responsabilité ;
          ci4
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
          ci5
Accéder au patrimoine culturel (constitué par les activités sportives et artistiques).

 Contacter Valérie Chrétien, conseillère pédagogique, par mail CPCEPS.0831133F@ac-nice.fr  email
pour tous commentaires, demandes, suggestions...

 

Autres ressources

Recommandation de l'ONAPS (Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédendarité)
Pratiquer une activité physique à domicile - Recommandations icon16 pdf - Accéder au site ONAPS lien
Actibloom
Ce site qui propose gratuitement des supports pédagogiques vidéos pour organiser des activités physiques et sportives en temps scolaire et périscolaire, a créé une page dédiée « A la maison »
          Accéder aux ressources lien
Assurance Prévention
L’association Assurance Prévention propose des activités de classe, des jeux et des coloriages du kit pédagogique "Bouge avec les Zactifs" conçus pour sensibiliser les enfants à la pratique de l'activité physique ou sportive auprès des 6-10 ans.
          Accéder aux ressources lien

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