Pôle ressources de la circonscription de La Garde pour l'aide aux élèves et aux enseignants

 Cet article est amené à s'enrichir....

Texte de référence
Circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014, (B.O. n° 31 du 28 août 2014) icon16 pdf concernant le fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent.

L'objectif de l'école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture en assurant pour chacun d'entre eux les conditions de réussite. Au sein de chaque cycle d'enseignement, des dispositions appropriées sont mises en œuvre par l'équipe pédagogique pour prendre en compte les potentialités et les besoins de chaque élève.

Rappel

- Le pôle ressources de la circonscription regroupe tous les personnels que l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d'un enseignant ou d'une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, personnes ressources numérique, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues, maîtres E et G, enseignants UPE2A, enseignants en CLIS, Plus de maîtres que de classe, etc.).
- Les personnels sociaux et de santé sous la responsabilité de la Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé peuvent être associés autant que de besoin à l’action du pôle ressources.
- L'objectif de tous les professionnels mobilisés dans ce cadre est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d'améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.
- Dès qu'un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages scolaires, une aide doit être proposée par l'école. Dans le cadre d’une pédagogie nécessairement aidante, il est rappelé que la première aide à apporter aux élèves en difficulté doit d’abord et avant tout être envisagée en classe et que la mise en œuvre  effective d’un PPRE est le préalable nécessaire à toute demande d’intervention directe du RASED. L’aide adaptée doit être marquée par la diversité et la multiplicité des dispositifs d’apprentissage (différenciation pédagogique, mise en œuvre de protocoles spécifiques, dynamique de groupe…).

RASED - Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté scolaire

Plaquette de présentation en cours icon16 pdf

- Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) est un service du ministère de l’Éducation nationale dont les missions et le fonctionnement sont définis par la circulaire 2014-107 du 18-8-2014.
- Placé sous l'autorité et la responsabilité de l'IEN, le RASED est constitué de l'ensemble des enseignants chargés des aides spécialisées et des psychologues qui exercent dans la circonscription. Ils apportent une aide aux élèves manifestant des difficultés persistantes d'apprentissage ou de comportement.
- Les enseignants spécialisés apportent une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes d'apprentissage.
- Le psychologue aide à comprendre les difficultés d'un enfant et contribue à faire évoluer la situation.
- Les enseignants spécialisés et les psychologues apportent l'appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques :

pour les accompagner dans l'aide aux élèves,
pour prévenir et analyser les difficultés d'apprentissage ou de comportement que manifestent leurs élèves,
pour objectiver et comprendre les situations, croiser les approches, reconnaître et prendre en compte les différences entre élèves au sein de la classe,
pour cerner leurs besoins et les obstacles qu'ils rencontrent,
pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des mesures d’aides individuelles ou collectives au bénéfice des élèves en difficulté,
pour les adaptations à conduire dans le cadre de l’accueil d’élèves en situation particulière,
pour la prévention des difficultés scolaires,
pour l'élaboration du projet d'école et sa réalisation.

 Les secteurs du RASED
Toutes les écoles de la circonscription peuvent bénéficier de la présence des différents membres du RASED répartis selon 3 secteurs géographiques d'intervention: La Garde - La Crau - Le Pradet/Carqueiranne
Tableau d'organisation du RASED de la circonscription de La Garde - année 2019-2020 icon16 pdf
Le tableau précise le référent RASED de chaque école pour recueillir les demandes d'aides au RASED, ainsi que les écoles prioritaires avec l'intervention de tous les personnels RASED selon le projet de circonscription.

Orientations du dispositif d'aides dans la circonscription
Des orientations du dispositif d'aides du RASED (priorité générale) ont été définies selon les niveaux de classe de la façon suivante:

- septembre - octobre : CE1 - CE2
- novembre - décembre : CM2
- janvier - février : CM1 - cycle 1
- mars - avril : CP (maternelle pour le maitre G)
- mai - juin : GS

Quand faire appel au RASED ?
Toute l'année scolaire

Comment faire appel au RASED ?
L'utilisation de la fiche de demande d'aides au RASED est obligatoire. Pour faire appel au RASED, l'enseignant renseigne avec le plus grand soin la demande d'aide et l'adresse au RASED.

Fiche de demande d'aide au RASED icon16 pdf

La demande d'aide au RASED est étudiée dans le cadre d'une synthèse RASED pour une réponse à l'enseignant.

ASH - Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Le rôle de l'enseignant référent
L’enseignant référent est un enseignant spécialisé localisé sur un secteur d'intervention dans le var. Les familles et les écoles peuvent l'interpeller au sujet de la scolarisation d'un élève handicapé. Il est le lien entre les parents, l'école et ses différents acteurs, les centres de soins et la MDPH.

Deux enseignantes référentes exercent sur la circonscription de La Garde: Madame  DOLE et Madame TESTAGROSSA
Cf tableau d'organisation

Le GEVA-Sco
Textes de référence:
- Arrêté du 6-2-2015 - J.O. du 11-2-2015 
(B.O. n°8 du 15 février 2015) icon16 pdf
- Note de l'IA-DSDEN du Var du 1er décembre 2015 icon16 pdf

Le GEVA-Sco est le volet scolaire du GEVA qui est le guide d'évaluation et d'aide à la décision pour les MDPH.
Il a été élaboré conjointement par le Ministère de l'Education Nationale et la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Son objectif est de mettre en place des supports communs d'observation, d'évaluation et d'élaboration des réponses, qui puissent être utilisés par les MDPH, les services de l'éducation nationale, et leurs partenaires dans le cadre d'un processus harmonisé, exploitable sur tout le territoire national.
Cet outil de recueil de données permet de faire partager à tous les partenaires les éléments d'observation de l'élève en situation scolaire tant du point de vue de ses activités d'apprentissage, de sa mobilité, de sa sécurité, des actes essentiels de la vie quotidien, ou encore de ses activités relationnelles et de sa vie sociale.
Il existe deux documents GEVA-Sco:
- Le GEVA-Sco première demande MDPH icon16 pdf concernant les élèves qui n'ont pas de PPS;
- Le GEVA-Sco réexamen icon16 pdf concernant les élèves qui ont dèjà un PPS;
Un manuel permet de guider les utilisateurs : manuel d'utilisation GEVA-Sco version 2016 icon16 pdf

Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Texte de référence:
          - arrêté du 6-2-2015 - J.O. du 11-2-2015, B.O. n°8 du 19 février 2015 icon16 pdf
Après évaluation des besoins de l'enfant, notamment en situation scolaire, l'Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) réunit tous les partenaires de projet de l'élève (famille, référent, école, soins...) et élabore un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Le PPS sera validé ou modifié par la Commission des Droits à l'Autonomie (CDA), instance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Site de la MDPH 

ULIS
3 Ulis dans la circonscription (cf tableau)

DIFFICULTES DE SANTE

Médecin scolaire (cf tableau), PAI….

ELEVES ALLOPHONES

La scolarisation des élèves allophones
- La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire.
- Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École.
- Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageur (CASNAV)
- Les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (Upe2a) : Service du ministère de l’Education nationale, les Upe2a scolarisent les élèves allophones nouvellement arrivés.